Je m'apprêtais à vous entretenir de cinéma (je le ferai après) lorsque les informations de France-Info m'ont fait avaler mon café de travers.
http://news.google.fr/news/story?pz=1&cf=all&topic=s&ncl=dhYSXcvtnaZ2AjMJZ5JvBOrYacerM
Une équipe de foot « de musulmans pratiquants » a refusé au dernier moment de jouer un match contre le « Paris-Foot Gay »,
http://parisfootgay.free.fr/fr/news/news.php
Le Paris-Foot Gay n'est pas « un club de pédés », mais une équipe de citoyens de toutes affinités sexuelles, religieuses, philosophiques et autres, n'ayant en commun que la tolérance et le respect des autres, qui joue au football et milite depuis six ans pour porter au plus haut niveau un idéal d'harmonie sociale et sociétale et pour lutter contre les discriminations.
http://parisfootgay.free.fr/fr/presentation/presentation.php
L'équipe « Bébél » de Créteil, qui fait jouer au football des « musulmans pratiquants », -c'est le vocable employé par son dirigeant pour se défausser de son obligation de disputer le match-, semble ignorer tant la loi du sport que celle de la république.
J'habite précisément Créteil et je viens d'écrire au maire, Laurent Cathala, pour lui demander de suspendre séance tenante les subventions ou facilités de locaux et de terrain que la municipalité, éventuellement, (j'ignore si c'est le cas) attribue à une équipe si peu sportive, au moins jusqu'à ce qu'elle se soit dûment excusée, ait disputé le match avec le PFG, ait indemnisé son adversaire, changé de dirigeants et signé tout engagement nécessaire à ce que pareil affront ne se reproduise plus.
Réponse ce mercredi: La Mairie de Créteil ne connaît pas cette association, ne lui verse aucune subvention, et n'a pas connaissance qu'elle s'entraîne sur un terrain municipal...
Il sera également souhaitable que la CFL (Commission Football Loisirs), organisatrice du match,
http://www.commission-football-loisir.fr/
précisément signataire de la charte contre l'homophobie, et à laquelle appartiennent les deux équipes, prenne toutes dispositions nécessaires, et notamment demande aux instances nationales du football la disqualification à vie des dirigeants d'un club qui n'ont manifestement rien compris au sport.
Il faut savoir que la Ligue de Football Professionnel en général, et de nombreuses équipes à titre individuel comme le pourtant remuant PSG, malgré sa célèbre tribune du virage nord, -ou peut-être à cause d'elle-!, ont également signé cette charte contre l'homophobie.
Ces malheureux footeux de Créteil ne comprennent-ils pas à quel point ils nuisent à l'image de l'Islam?
Les valeurs d'amour de son prochain, de tolérance, de société solidaire et d'aspiration à l'harmonie universelle ne figurent-elles pas à la lettre dans toutes les écritures, y compris dans le Coran?
Texte de la Charte contre l’homophobie dans le football initiée dans tout le football d'abord français, puis aujourd'hui international, justement par le Paris-Foot Gay:
Les instances françaises du football , les clubs, associations ou autres organisations signataires
de la présente Charte s’engagent à :
Prendre en compte et reconnaître de manière explicite l’homophobie en tant que discrimination;
Dénoncer et prendre les sanctions adéquates contre toute attitude homophobe, qu’elle se manifeste par un comportement discriminant, par des agressions verbales ou physiques, ou par des propos insultants en raison de l’orientation sexuelle réelle ou supposée;
Promouvoir la diversité dans le milieu du football et assurer la diffusion de messages sur la tolérance, le respect et la dignité, en incluant systématiquement l’orientation sexuelle et la lutte contre l’homophobie;
Apporter aide et soutien aux joueurs, entraîneurs ou autres personnes évoluant dans le milieu du football qui pourraient être harcelés, insultés ou mis à l’écart en raison de leur orientation sexuelle;
Mettre en place un module éducatif sur la lutte contre les discriminations, y compris l’homophobie, à destination de tous les acteurs du football amateur ou professionnel: un éducateur ou un entraîneur se doit d’empêcher ou de faire empêcher toute forme de discrimination et doit par conséquent y être préparé;
Veiller et réagir à chaque signe d’homophobie, et en référer régulière- ment aux associations concernées afin de constater l’évolution des comportements dans le milieu du football et d’ajuster les actions à entreprendre.
Ajoutons que toute la presse de gauche à droite répercute l'information, sauf le 13 heures de France 2 qui n'en a pas dit un mot...
Parlons donc maintenant, comme prévu, de cinéma.
D'abord sur deux films de la semaine. Exécutons d'abord « Le petit Nicolas »... dont les réalisateurs ont tellement voulu faire un hommage aux années 60 qu'ils nous ont vraiment fait un film d'époque, genre « Au théâtre ce soir » avec toutes les lourdeurs et les conventions de rigueur. Certes, on rit, mais ces quiproquos de théâtre de boulevard me font rire jaune.
Beaucoup plus intéressant est Mary and Max, même si on se demande au départ comment on va tenir le spectateur avec l'histoire d'une petite australienne et d'un papy new-yorkais représentés par des poupées et qui s'écrivent par hasard dans les années 70...
C'est compter sans une vraie richesse du scénario et une profonde sensibilité des situations, -là, ça se passe bien dans les années 70, mais l'écriture du film est résolument moderne-, qui fait de cette histoire un moment absolument bouleversant.
Ajoutons à cette très belle réussite un avatar supplémentaire qui m'a frappé à titre tout à fait personnel. Pendant quarante ans, j'ai été le roi de la projection du cinéma-film. J'ai officié sur les sites les plus exigeants: l'Empire Cinérama, le Kinopanorama, la Cinémathèque Française, le Festival de Cannes, les salles prestigieuses des Champs Elysées.
La construction d'une image sur un écran n'a pour moi plus aucun secret. Pendant vingt ans, je me suis esquinté à faire fonctionner le « son Dolby » et autres sons numériques-film, qui consistent à « coder » un signal complexe pour le faire passer dans un « entonnoir », -l'enregistrement sur le film, dont la vitesse de lecture est trop basse et la bande passante très insuffisante-, pour le restituer dans la salle clair et épanoui comme il était dans le studio.
Pour moi, un film mal projeté est gâché même s'il est bon....
Or dans les bons cinémas, (MK2 Bibliothèque François Mitterand dans mon cas), Mary & Max est projeté en numérique. Pas en 3D, en simple numérique. Pas de pellicule. Un disque dur et un projecteur numérique, sans doute DLP.
Et cet événement que, pendant quarante ans, nous, artisans de la pellicule, avons cru impossible, est bien là devant nos yeux: l'image est meilleure que la meilleure des projections-film, et le son aussi.
Certes, nous avions peur de voir l'image numérique détrôner nos belles machines et anéantir notre métier. Nous nous sommes effrayés pour rien: un gros projecteur numérique reste une usine à gaz qui demande presque autant de soin et d'entretien qu'un projecteur de film. Mais le résultat est là:
Pulvérisés, mes vingt ans de 70 mm, les Laurence d'Arabie et My Fair Lady projetés sur un écran géant avec une finesse d'image pourtant remarquable à l'époque, un son magnétique certes riche mais affublé d'un souffle irrépressible...
En voyant la projection de Mary & Max, (j'avais déjà vu dans les mêmes conditions « Harry Potter et l'Ordre du Phénix », et « Home » d'Arthus Bertrand ) j'ai l'impression d'un conducteur de locomotive à vapeur qui voit arriver un TGV...
Voir quelques photos de moi ici:
http://brethmas.blogspot.com/2009/05/258-cannes-il-y-quarante-ans.html
et d'intéressantes images nostalgiques trouvées sur le web ici:
http://pagesperso-orange.fr/projecteur.cinema/foudecine.htm
page: les projecteurs.
.....Un petit tour dans un cinéma parisien qui mérite d'être connu:
http://www.silverscreens.com/cineastes.php
Et puisque nous parlons de cinéma, allez-donc visiter ce site:
http://sauvonslegrandecran.org/
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire