.
A star is born
Connaissez-vous une seule entreprise qui embaucherait à un poste de cadre supérieur un étudiant en deuxième année de droit redoublant et sans expérience professionnelle?
L'EPAD, (Etablissement Public pour l'Aménagement de la Défense) s'apprête à élire Jean Sarkozy, fils de l'autre, à sa présidence en remplacement de Patrick Devedjan, atteint par la limite d'âge. Question limite d'âge, les voilà à l'abri, avec un nouveau directeur de 23 ans...Sans doute un effet des mesures en faveur de l'égalité des chances pour les jeunes issues des banlieues...
Moi, je connais des jeunes gens brillamment diplômés, avec même parfois un peu d'expérience, qui sont confinés à des emplois sans qualification, faute de trouver seulement un poste de cadre subalterne où ils seraient encore sous-employés, mais qu'ils accepteraient avec empressement.
Alors, évidemment, les mauvaises langues jasent et persifflent. Elles ne manquent pas de relever que question diplômes, le futur président est quelque peu à la traîne puisqu'il s'apprête à redoubler sa deuxième année de droit après avoir redoublé la première:
http://www.streetreporters.net/views/803-jean-sarkozy-est-il-un-faux-jeune
http://www.metrofrance.com/info/jean-sarkozy-fait-les-choux-gras-des-medias/mijl!RVUEIM417DU/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Sarkozy
Là, je cite cinq sources pour faire bonne mesure, mais Google en donne plusieurs dizaines, et non des moindres... Suffisamment en tout cas pour que l'information puisse être prise au sérieux.
Devant le tollé, le gouvernement, la famille et l'intéressé se défendent. Le parrain Brice Hortefeux vole au secours de son moussaillon, et l'intéressé lui-même, relooké pour la circonstance, cheveux courts, monte au créneau:
« Je n'ai pas été désigné, j'ai été élu, ce qui me rend légitime, cela s'appelle de la démocratie... ».
Elu. A la lettre, oui. Mais élu par qui?
D'abord conseiller général des Hauts de Seine, par les électeurs de Neuilly et des alentours, ceux-là même qui portèrent jadis son père à la mairie, (mais pas lui...) puis sans trop de surprise président du groupe UMP du Conseil Général par ses « collègues » conseillers généraux de l'UMP, (on dit « ses pairs »), lesquels dans la foulée le désignent pour entrer au Conseil d'Administration de l'EPAD où il a été élu président. Trois élections... Démocratique. Incontournable.
Tellement incontournable que lui-même et ses défenseurs ont tendance à vendre un peu la peau de l'ours.
Car la dernière élection, celle de Président de l'EPAD n'aura lieu que... le 4 décembre. Mais elle paraît d'ores et déjà si bien acquise que ses défenseurs parlent sans ciller de « trois élections » alors qu'il n'a à ce jour été élu que deux fois.
Même au sein de la pourtant docile UMP, la grogne gagne du terrain. Nombre d'élus « modestes et besogneux» redoutent l'impact de cette népotique ascension sur la crédibilité du parti. Certes, des fils « élus », l'histoire en regorge, récemment, on a eu Bush, mais force est de reconnaître que cela se produit plus habituellement dans les républiques bananières...
La cour carrée du Louvre.
Là, nous allons parler de Frédéric Mitterrand sans nous occuper ni de ses vacances exotiques ni de son livre, ni des tenants de l'ordre moral et de l'Inquisition qui ont essayé de le mordre aux c.....
C'est au Ministre de la Culture que je m'adresse. La Cour Carrée du Louvre est un des plus beaux ensembles architecturaux du monde.
Située en retrait de la partie touristique du Grand Louvre et de sa pyramide, fréquentée des seuls connaisseurs, elle est un havre de paix, d'élégance et d'harmonie si serein que le lieu deviendrait propice à la méditation. Chef d'œuvre du « classicisme français » entreprise au XVI° et achevée au XVII° siècle, jamais endommagée ni modifiée, la Cour Carrée est un des joyaux du patrimoine français.
C'est compter sans le goût pour la fiesta et la rentabilisation des espaces les plus intouchables qui sévit chez nos édiles. Depuis quelque temps, les visiteurs de la Cour Carrée la voient encombrée d'un énorme enchevêtrement de ferraille et de verre, clairement destiné à des manifestations. Expositions, réceptions? Je ne sais pas. Mais il n'y a pas de place pour ce tas de ferraille à cet endroit, pour cet immondice qui empêche la "vue d'ensemble" qui constitue un des charmes du lieu.
Souvenons nous que de nombreux touristes traversent la planète une fois dans leur vie pour voir Paris. S'ils viennent en août, ils voient la Concorde défigurée pendant plus d'un mois par la grotesque tribune du 14 Juillet (qui devrait être montée la veille et démontée le lendemain),
...et lorsqu'ils vont voir la Cour Carrée, ils voient ça:
.
Mais que fait donc le Ministre de la Culture?
Hadopi manque sa cible:
Enfin, les articles techniques commencent à se multiplier, qui démontrent « l'incompétence » de la loi Hadopi. Contournable avant même d'exister, elle ne contrôle plus qu'un territoire du web que les « téléchargeurs » ont déserté: le peer to peer, rendant ainsi suspects d'honnêtes internautes qui se transmettent de cette manière des fichiers absolument légaux pendant que les « téléchargeurs pirates » s'approvisionnent par des filières indétectables.
On vous l'avait bien dit...
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39709235,00.htm?xtor=EPR-100
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire