lundi 1 janvier 2007

75° Bonne Année et on verra bien…..

Les personnalités politiques ont présenté leurs bons vœux à la presse, chacun à leur manière. Sauf celui en Irak qui a été suspendu deux jours avant la cérémonie des vœux. Le gratin ayant parlé le premier, je présente donc mes meilleurs vœux à mon aimable lectorat. Essayons de commencer l’année dans la bonne humeur.

Jacques Chirac nous y a bien aidé. J’ai regardé ses vœux à la télévision, et plusieurs choses m’ont frappé. Avant tout sa surprenante neutralité. Je sais bien que le chef de l’Etat est « au dessus des partis », mais la tradition des vœux présidentiels veut que les présidents fassent un petit bilan « de l’action gouvernementale » pour se gausser de quelques bienfaits qu’ils prétendent avoir répandu sur le pauvre peuple. Là, rien…

.
Les présidents ont aussi l’habitude, à l’arrivée de périodes électorales, de poser quelques « garde-fous », de prêcher un peu pour leur paroisse, de rappeler qu’il existe un vote « bon pour la France » et un autre qui le serait moins. Là, rien…

Au contraire : « Laissez s’exprimer vos sentiments librement ! » qu’il a dit le grand Jacquot. Eclatez vous, les mecs ! Je ne sais pas si vous êtres comme moi, mais j’ai entendu entre les lignes : « Votez tout ce que vous voulez sauf pour qui vous savez que je ne peux voir qu’en me baissant malgré ses talonnettes, et que j’aime pas ». Ptet y avait-il de l’écho dans la prise de son, mais c’est en tout cas ce que moi, j’ai cru comprendre… On se souvient qu’en 1981, au deuxième tour déjà, il avait tenu ce genre de discours pour faire gagner Tonton plutôt que rempiler Giscard. Le grand facétieux veut que seul le déluge –ou ce qu’il estime tel- ne puisse lui succéder, et il s’apprête à voter Ségolène. On l’avait déjà vu face à la guerre en Irak : dans les cas les plus graves, on peut compter sur notre grand Jacques.

Ségolène a propulsé ses vœux sur internet dans un montage savamment léché pour avoir l’air d’un film familial amateur. Le petit Sarko, qui vient d’ajouter à son riche comité de soutien, sans doute au nom de la solidarité entre les personnes de petite taille, la miraculeuse contribution de l’ange Mimi Mathy….

Qui a dit « Ça vole bas » ? Non, c’est pas gentil de dire des choses comme ça. Y a Steevie comme caution intellectuelle, ça va planer….

Le petit Sarko, donc, n’a présenté ses bons voeux qu’aux militants de l’UMP. Le reste des Français ne semble pas lui importer plus que ça. C’est sans doute sa façon de lutter contre le communautarisme. Je m’amuse beaucoup à le voir se dépenser sans limite pour tenter de se réconcilier avec tous les français qu’il a traités de racaille et de voyous pendant des années et avec lesquels il n’avait jusqu’ici discuté que par CRS interposé.

.
Pour illustrer cet article, et plus précisément les coups en trois bandes du grand Chirac, je m’étais mis en quête d’une photo du fameux « fusil à tirer dans les coins ». Et à ma grande stupéfaction : ça existe ! C’est une arme israélienne spécialement étudiée pour les besoins de leur méchante guerre. Je ne résiste donc pas à vous montrer la photo de cet appareil pas très franc du regard. Quelque chose m’étonne quand même : avec le recul, je m’attends à voir le tireur se transformer en toupie. Je suis un grand ennemi des armes, qui ne m’inspirent que du dégoût, mais rien que pour voir un derviche mitrailleur à l’œuvre, je voudrais bien assister à une démonstration de ce barbare et vicieux instrument.

Aucun commentaire: