mercredi 10 janvier 2007


78° Lois et règlements.

Bienvenue sur la nouvelle version de ce blog. Cela ne se voit pas trop, mais Google vient d’absorber Blogspot. Espérons que ce nouveau glouton n’aura pas d’influence néfaste sur la liberté d’expression et le respect des opinions et des gens qui doivent être la règle d’internet.

J’ai en effet le douloureux souvenir d’avoir vu mon blog précédent purement effacé un beau matin par Skyblog, parce que j’avais constaté que des moteurs de recherche filtraient tout et empêchaient, par exemple, d’écrire « Sarkozy » dans la colonne des « j’aime pas » du profil du blogger.

.Je m’étais alors livré à quelques expériences de censure avec les noms des hommes politiques « sensibles » dans les colonnes des « j’aime » et des « j’aime pas » , ainsi qu’avec quelques mots suggestifs du Kâma-Soûtra. J’en avais fait un compte rendu détaillé qui avait été fatal à la survie de mon blog.

Or Google n’est pas un parangon du respect des libertés, puisqu’on se souvient qu’il s’est soumis sans rechigner à toutes les exigences du gouvernement chinois pour s’introduire dans ce pays. (Yahoo aussi, d’ailleurs) Et pas plus tard que cette semaine, une « opération de maintenance » a vidé le contenu de milliers de messages sur les « google groups » où je suis abonné.

.
Bref, la vie est dangereuse, mais notre société a la fâcheuse tendance de rechercher les responsables de ces risques aussi loin que possible de l’endroit où on les trouverait vraiment.

.
Ainsi récemment, un regrettable accident au décollage d’un hélicoptère en Camargue a fait plusieurs morts parmi des spectateurs « qui s’étaient trop rapprochés pour assister à la manœuvre ». Les médias en ont fait tout un plat, regrettant le vide de réglementation en la matière, le préfet du coin a surenchéri. Faut faire des lois. Plus question de regarder décoller les hélicoptères !

.
Or, je regarde ce matin par la fenêtre de mon bureau. J’y vois l’hôpital Henri Mondor de Créteil, qui est un des plus importants CHU de France et de Navarre. Il possède un héliport dont le trafic est en moyenne de cinq à six mouvements par jour. Cet héliport est au bord de la RN 19, et juste devant la piste, il y a deux arrêts d’autobus. Du même côté de la route, il y a bien évidemment l’hôpital avec deux façades vitrées de 20 étages. De l’autre côté de la route, il y a deux clubs sportifs et un stade scolaire. Au coin du stade, on trouve un important collège, le collège « Plaisance », deux groupes scolaires, « Les Buttes » et « Beuvin » tous deux équipés de gymnases, et aussi l’école Maternelle « Le Cléach ». Et également de nombreux immeubles d’habitation, dont celui de votre serviteur.

Mais les hélicoptères sont des appareils dangereux, il est urgent de faire encore une loi pour empêcher tout ça…

D’ailleurs, un projet d’amendement de loi vient d’être déposé à l’Assemblée pour empêcher d’établir des sex-shop à moins de deux cents mètres des écoles, lycées et collèges. Il est bien évident que tous les élèves habitent à moins de deux cents mètres de leur école, et que cette disposition garantirait qu’ils n’aient pas à endurer le spectacle urticant de ces furoncles culturels sur le chemin de leur école. Cette loi existe déjà pour les « débits de boissons » qui, c’est bien connu, ne vendent que de l’alcool aux ivrognes, mais sont supposés incapables d’abreuver des collégiens en coca cola, eau minérale ou chocolat.

.
Il en est de même à Pigalle. Les boulevards de Clichy et de Rochechouart, le long des quels les sexhops se succèdent de façon continue en occupant le rez de chaussée de presque tous les immeubles commencent à l’ouest par le lycée Jules Ferry, et passant par le lycée Edgar Quinet dont s’enorgueillit la rue des Martyrs entre deux bars à lanterne rouge, s’étendent vers l’ouest jusqu’au lycée Jacques Decour… Qu’est ce qu’on attend pour faire une loi ?

Photo: Monument au centre ville d'Utrecht. (NL)

Et l’école de la rue de Moussy, en plein Marais, n’a-t-elle pas comme plus proche voisin le bar le Quetzal depuis des années, sans que personne, d’ailleurs, n’ait émis de réclamation ? Il y a bien eu une éphémère association de petits bourgeois dans une rue voisine qui s’était jadis émue de « l’envahissement gay du quartier », mais c’était plus pour garantir sa tranquillité nocturne et pour protéger « son patrimoine » de l’inévitable dévaluation que ce mauvais voisinage risquait d’occasionner ! Ce qui s’est avéré faux…

Parlons maintenant d’incitation de mineurs à la débauche. Regardez cette vidéo attentivement jusqu’au bout. Et dites-moi honnêtement si le passage devant un sexshop aventureusement placé sur le chemin de l’école –voire un attouchement consenti-, mettrait nos têtes blondes dans un état pareil… Vite, une loi ! Il faut interdire la religion !

http://www.liveleak.com/view?i=249328211d

Bref nous vivons dans une époque où on veut interdire tout ce qui ne nous plait pas sans chercher une seconde comment on en est arrivé là. Les villes interdisent leurs rues commerçantes aux SDF, on interdit les pauvres au lieu de s’attaquer à la pauvreté, et on radie les chômeurs pour les faire disparaître au lieu de leur créer des emplois. On fait une loi « opposable » qui permettra aux SDF d’exiger des logements qu’on n’a pas prévu de construire.

.
Cela donne des cas ubuesques, comme le mien : j’ai terminé ma carrière aux Assedic, un patron immoral et peu civique s’étant privé de mes services à quelques mois de ma retraite. Je me suis donc tourné vers les Assedic où j’ai obtenu haut la main « une allocation de retour à l’emploi » assortie d’une « dispense de recherche d’emploi ». Courteline n’avait pas trouvé mieux.

Moyennant cette situation administrative abradacabrantesque, je suis exclu des statistiques des « demandeurs d’emploi », -puisqu’au bénéfice de l’âge, je n’en demande plus en dépit de l’intitulé de mon allocation-, et je contribue par mon absence à faire maigrir les chiffres de diminution du chômage grâce auquel notre gouvernement, ce grand naïf, espère qu’on va prolonger son mandat…


Aucun commentaire: