mardi 9 mai 2006

45° Plongeons dans le marigot….


Je suis resté bouche bée en écoutant la radio ce matin : François Fillon parlait sur France Info, en l'occurrence pour réclamer la démission de Villepin. Un adepte de Machiavel, sans doute….

.
Son allocution commençait par le rappel de quelques grands principes républicains, au nombre desquels la présomption d'innocence qu'il décrivait à juste titre comme l'un des piliers de la démocratie. Jusque-là, tout allait bien.

Mais dès le deuxième paragraphe, les choses commençaient à tourner au vinaigre… François Fillon parlait d'un doute, un doute sur l'implication de de Villepin dans l'affaire Clearstream, doute qu'il estimait gênant et incompatible avec l'exercice serein de la fonction de premier ministre… Puis, de fil en aiguille, il en arrivait à dire qu'il incombait à de Villepin de fournir lui-même les preuves qu'il n'était pas impliqué dans la fameuse affaire !

C'est-à-dire tout le contraire du principe de la présomption d'innocence par laquelle il avait commencé son discours….

Et il concluait en réclamant d'urgence la démission du premier ministre…

Voilà un monsieur qui était solidaire du gouvernement et de son premier ministre lorsque les banlieues ont explosé au mois de novembre, qui n'a pas non plus, -- autant que je sache --, réclamé la démission de Villepin à la suite du piteux retrait du CPE, et qui est maintenant obligé de faire des discours tout tordus pour l'obtenir dans des circonstances qui lui conviennent….

Après avoir laissé passer au moins deux occasions majuscules de faire démissionner le premier ministre, le voilà qui se commet dans une entourloupette qui est loin d'être à son avantage : Comment faire confiance à un homme si retors et si subjectif ? Combien de français va-t-il persuader ?

Les allées du pouvoir bruissent de rumeurs diverses. En dépit des requêtes alambiquées de François Fillon, il semble que la démission de Galouzeau de Villepin soit maintenant une chose acquise à brève échéance. Le problème est de savoir, bien sûr, par qui le remplacer…

Nicolas Sarkozy n'a toujours pas cédé à la tentation. Il n'est pas facile de préparer une candidature à la présidentielle depuis le bureau de Matignon, même si on excelle dans le populisme… La politique que nous promet Nicolas Sarkozy n'est pas à proprement parler populaire auprès des classes laborieuses, et le risque de nouveaux mouvements sociaux qui compromettraient son atterrissage en douceur juste avant avril 2007 semble le convaincre qu'il vaut mieux être calife l'an prochain que vizir tout de suite.


Alors qui ??

Jean-Louis Borloo possède un image relativement intacte dans l'opinion publique, mais il espère bien en tirer davantage… Il a calculé en secret qu'il ferait un premier ministre très présentable si d'aventure Nicolas Sarkozy gagnait les présidentielles et obtenait un parlement bien à droite… Alors, il se retient aussi…

On a pensé un instant à Jean-Louis Debré et à Jacques Barrot. Mais pourquoi quitteraient-ils les confortables fauteuils de président de l'assemblée nationale pour le premier, et de commissaire européen pour le second ?

Michèle Alliot-Marie aurait également fait une candidate à peu près présentable, mais elle est également citée dans l'affaire Clearstream…


Alors, dans les milieux autorisés, on pense très sérieusement à Antoine Ruffenach, député maire du Havre et ancien directeur de campagne de Jacques Chirac lorsqu'il a gagné l'élection qu'il aurait dû perdre.

.
Assez peu remarquable pour paraître consensuel, Antoine Ruffenach a une bonne tête de fusible, voire de disjoncteur… Il pourrait conduire les affaires courantes en évitant les soubresauts, sociaux et banlieusards, jusqu'à l'échéance avril 2007. Il est assez ambitieux pour être téméraire : il aurait refusé un poste dans l'actuel gouvernement, parce qu'on ne lui aurait précisément pas proposé celui de premier ministre auquel on l'invite aujourd'hui….

L'avenir nous dira si j'ai laissé traîner la bonne oreille dans le bon couloir, mais je crois avoir entendu que l'affaire pourrait se conclure dans quelques jours.

Aucun commentaire: