lundi 30 janvier 2006


15° Un miracle miraculeux

D’habitude, il fallait au Vatican plusieurs décennies, voire plusieurs siècles pour canoniser un bon soldat de dieu.

C’était comme les petits plats de nos grand’mères, ça mijotait longtemps. Mais voilà que le Vatican, soucieux de prendre en marche le train de la communication, qui est devenu un TGV, décide d’accélérer le processus.

Le jour même de la mort du pape précédent, des panneaux brandis place Saint Pierre dans le plus pur style CGT réclamaient sa canonisation immédiate. Feu !

Le nouveau pape, au deuxième jour de son pontificat, a affirmé voir entendu cet appel populaire et considéré cette accélération d’un œil favorable.

Un archiprêtre a donc été nommé président de la Commission d’enquête en vue de la canonisation expresse du défunt. Pour éviter les problèmes de langue et de susceptibilité, on a choisi un polonais, le père Slavomir Oder. Cette fonction administrative très particulière a un nom : le père Oder est « pater postulator ».

Soucieux de modernité, le postulator a donc ouvert un site internet destiné à recueillir les témoignages et éléments favorables à l’accomplissement de sa mission. Comme je ne suis pas sectaire, je vous en donne l’adresse :

www.vicariatusurbis.org/beatificazione

Vous avez peut-être un miracle à y soumettre ?

Il faut être patient. L’église a découvert internet, mais pas encore le haut débit. Le site ne met pas moins de dix minutes à se charger sur votre écran. L’image se dévoile millimètre par millimètres, comme aux premiers jours d’internet. Même sur la toile, l’église sait entretenir le mystère et apprendre la patience à ses ouailles… Il est vrai que ce média aurait été, il n’y a pas encore si longtemps, qualifié de diabolique, et ses adeptes purifiés par la flamme d’un bûcher.

Et évidemment, on a trouvé des miracles fort à propos pour remplir le dossier du candidat. Je vous fais grâce des détails. Je pense seulement que si le défunt avait su guérir les écrouelles, il aurait pu commencer par les siennes. Mais bon, là où passe la religion trépasse la logique. J’ai peut-être tort de raisonner trop carré.

Par contre, j’ai proposé qu’on retienne comme un miracle à grande échelle celle de la multiplication des cas de sida en Afrique, autrement plus impressionnante et vérifiable que celle des petits pains, et due à l’application des préceptes du défunt en matière de prophylactique et de prévention des maladies.

Là, il y avait des miracles à faire en matière de guérison, et c’est plutôt le contraire qui a été réalisé.

Il n’est pas sûr qu’on retienne ma suggestion dans le dossier de canonisation. Les voies de dieu sont impénétrables.

Aucun commentaire: