jeudi 2 février 2006




16° Caricatures !

La planète est en émoi. Passées inaperçues au moment de leur publication par un journal danois il y a plusieurs mois, et resurgies du néant maintenant que l’édition de ce journal est devenue papier d’emballage, des caricatures de Mahomet empoisonnent la diplomatie internationale.

Les intégristes semblent la trouver idéale pour soulever contre le monde moderne des foules encore plongées dans l’obscurantisme.

Menaces de mort, ruptures de relations diplomatiques, fermetures d’ambassades, boycott de denrées, manifestations brutales, cris de haine, l’échelle de l’escalade de la discorde paraît sans fin.

Pourtant, entre nous, les fameuses caricatures, que j’ai, comme tout le monde, vues sur internet n’offensent en rien ce ou celui qu’elles représentent. Elles ne sont ni injurieuses, ni obscènes, elle relèvent du simple trait de plume d’une caricature de presse ordinaire… Pour vouloir faire un incident avec cela, il faut vouloir faire un incident à n’importe quel prix et à n’importe quel prétexte…

Alors, les reproduire dans France Soir, c’est aussi vouloir faire aboyer le chien qui grogne…On aurait pu s’en passer et jouer l’apaisement, au lieu de nourrir bêtement une si sotte querelle.

Alors, bon. Je sais que la croyance musulmane interdit la reproduction du visage de l’homme, qui est à l’image de dieu…. Mais une religion qui se veut à vocation universelle ne ferait-elle pas mieux de se soucier de son image à elle ?

Y a-t-il pire caricature que celle de ces femmes réduites à un quasi esclavage, et qui ne répondent pas aux mêmes lois et à la même justice que leurs compagnons masculins ?

Y a-t-il pire caricature que ces décapitations au couteau de cuisine sadiquement exhibées sur internet ?

Y a-t-il pire caricature qu’une culture qui a juré la destruction d’une autre ?

Toutes les religions possèdent des bases morales qui structurent les civilisations. Ne progresseraient-elle pas mieux, puisque telle est leur vocation, en montrant leur meilleur aspect et leur potentialité positive au lieu d'exhiber un cortège d'abominations que tout un chacun perçoit comme un repoussoir?

.
La liberté religieuse ne peut passer que par le consentement universel. Il en va de cette religion comme des autres : nous ne sommes plus à l’époque du dogme et de la dictature, mais à celle de la science, de l’humanisme et de la raison.

Les religions de demain s’intègreront à la civilisation ou ne seront pas. Le monde de demain ne pourra être paisible, équitable et harmonieux que dans la séparation des églises et des états. Ce monde en a parfaitement conscience, et sa résistance est déjà commencée, même si un certain Bush s’y prend avec la pire maladresse.

Intégrons sans relâche les religions venues d’ailleurs, afin que leurs croyants puissent se reconnaître dans nos valeurs sans renoncer aux leurs. Contre le fondamentalisme, la lutte pacifique et sociale sera la plus efficace. Les intégrismes se nourrissent d’exclusion, et de l’obscurantisme qui en découle. Ne l’oublions pas. Et rappelons ce principe à un certain ministre des cultes qui prétend faire ses ablutions au karcher.


Intégrer l'autre, c'est ne jamais le mettre en position de choisir entre ses valeurs et les nôtres. Et cela vaut pour les deux "camps".


Aucun commentaire: