mercredi 4 janvier 2006



10° « Enculé de ta race » n’est plus une injure.


C’est le tribunal correctionnel de Bobigny qui l’a dit, jugeant la plainte d’un Français (l’injurié) contre l’imprécateur (Arabe..). (28/06/05)

Attendus du tribunal :

Comme d’autres insultes de la même veine, désormais devenues courantes, -sinon communes-, telles que « ta race », « fils de ta race » ou « putain de ta race », l’expression poursuivie ne stigmatise pas l’origine particulière ou identitaire ou supposée de l’autre en le renvoyant à « la race » imaginaire de ceux que le locuteur entend, à cet instant, distinguer de lui, c'est-à-dire les gêneurs et les fâcheux à maudire.

Le tribunal a donc relaxé l’insulteur…

Donc selon le Tribunal, si « ta race » n’est pas une injure, hélas…« enculé » non plus…

Plus grave : si Messieurs les Juges prennent la peine d’expliquer leur décision pour le « ta race », ils ne jugent pas utile de le faire pour « enculé ». pas un mot dans leur attendus.. Ils ne se sont même pas posé la question…

C’est dire que si la loi contre les injures à caractère sexuel a effectivement été votée et promulguée, nous nous trouvons maintenant devant une deuxième gageure : la faire appliquer.

Devoir expliquer à des juges que « enculé » est une injure, fallait l'imaginer, non ?

Peut-être estiment-ils que c'est aussi une "pratique courante"?... Il faudra qu'ils nous l'expliquent. D'habitude, ils sont plutôt de l'avis contraire...

Les regards sont maintenant braqués vers la Cour d’Appel.

Si une de nos chères associations de défense des homosexuels voulait s’en mêler, ça ferait sûrement avancer ce putain de ta race de schlmilblick…

P.S.: Reconnaissons que ce n'est pas toujours facile d'être juge. Le même Canard Enchaîné du 6 Juillet nous explique que le Centre Gay et Lesbien de Paris vient d'être condamné par la Cour d'Appel siégeant en matière prudhommale, à payer quelques 46000€ de dommages et intérêts à son ancien directeur, dans une affaire de licenciement "sans motif valable" qui comportait un volet "discrimination à caractère sexuel". L'ex-directeur était hétérosexuel...






Aucun commentaire: