mardi 12 décembre 2006


72° L’huître et les plaideurs.

L’actualité nous apprend ce matin que les « trois grands » opérateurs de téléphonie mobile français viennent d’être condamnés pour entente illicite sur les tarifs à plus de 500 millions d’euros d’amende. Quelle belle jambe cela va nous faire !

.

J’avais effectivement commencé à remplir des formulaires sur le net pour participer à cette action collective, mais d’une part le dossier était revenu trois fois parce qu’il manquait toujours une virgule, et d’autre part, notre république toujours soucieuse du confort des grandes entreprises nous préparait une loi sur les « class actions », ces actions en justice collectives, qui dénaturait complètement le principe d’une telle opération et la vidait de son sens. Alors, j’ai abandonné.

L’affaire a continué sans moi et quelque seize mille plaignants sont arrivés au bout du parcours du combattant. Sans doute avaient-ils de plus grosses sommes que moi à récupérer, car je ne suis pas un gros téléphoneur.

Et qu’ont-ils récupéré ? RIEN !

Oh, la justice est d’accord avec eux pour reconnaître que les princes du GSM ont comploté au détriment de la libre concurrence pour gonfler leurs factures.

La justice reconnaît même qu’il y a eu délit, et elle va jusqu’à les condamner. Si, si.

Mais rendre l’argent… Et puis quoi encore ?

C’est sous forme d’une amende que l’état enfourne goulûment dans son escarcelle sans fond une partie des sommes indûment soustraites aux usagers du portable.

Les gars, vous avez rempli des dossiers et fait des calculs compliqués pour payer à l’état une amende consécutive à un délit que non seulement vous n’avez pas commis, mais dont vous avez été, de surcroît, les victimes. C’est encore plus con que de payer des impôts en jouant au loto !

Les plaignants attendent la suite. Du moins les plus optimistes. J’aimerais me tromper mais j’ai peur qu’ils l’attendent encore longtemps…

Aucun commentaire: