samedi 25 février 2006

19° Y a-t-il des bons et les mauvais morts ?



Les fleurs sont encore fraîches sur la tombe d'Ilan Halimi que l'on s'arrache déjà le symbole médiatique qu'il constitue.

Les manifestations se multiplient, et on s'y dispute les tickets de présence. À tel point que celle d'aujourd'hui, qui n'est pas encore commencée, voit le MRAP contester la présence annoncée,-fort douteuse il est vrai -- de représentants du FN et du MPF Villiériste.

Il est vrai que la présence de ces tenants de la ségrégation sur une manifestation comme celle-ci relève plus de la provocation que de la solidarité, mais le tapage qui en résulte ne manque pas de m'interroger sur la « valeur » des victimes d'atrocités.

Car l'histoire de ce malheureux Ilan Halimi est épouvantable et scandaleuse, tant sur le fond que dans la forme, tant sur les raisonnements dont elle est issue que sur les arrière-pensées dont elle est entachée. Nous sommes d'accord là-dessus. Elle est un déni aux valeurs républicaines, une injure à l'égalité des hommes, une éclaboussure de bestialité dans notre monde civilisé.

Mais je pense, moi, à d'autres victimes, à d'autres morts. À ce pauvre Sébastien Nouchet, qui n'est pas mort, certes, mais qui a été brûlé vif et se retrouve affreusement mutilé parce qu'il était homosexuel. À la manif pour protester contre son agression, nous étions une petite cinquantaine, face à un quarteron de CRS qui nous ont relégué sur un coin de trottoir de la rue de la Paix et ne nous sont jamais permis d'aller sous les fenêtres du ministère de la Justice place Vendôme.

Je pense à ces camarades homosexuels battus à mort, étranglés, lynchés, assassinés des pires manières sur la voie publique, à leur domicile. Un la semaine dernière à Montrouge, un autre à Nancy, un à Reims, deux à Toulouse, un à Vitrolles, deux à Marseille, un à Marmande, et tous ceux dont la « célébrité » ne sort pas -au mieux-, du cadre des faits divers d’un journal de province…

Tous les liens suivants relatent un meurtre homophobe perpétré dans les six derniers mois. Et j’en oublie certainement, et tous n’ont pas eu les « honneurs » d’une page web.

http://www.maincourante.eu.org/article.php3?id_article=72

http://www.maincourante.eu.org/article.php3?id_article=72

http://homoedu.free.fr/agressiondelanoe.htm

http://marseille.indymedia.org/news/2004/08/990.php

http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=8905&date_info=2006-01-18

http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=8425&date_info=

http://www.brest-ouvert.net/article2019.html

http://www.france.qrd.org/actualites/article.php3?id_article=1193

http://citegay.fr/ACTUALITES/GAY/00/00/161218/actualites_visu.htm

http://www.ilga.org/news_results.asp?LanguageID=3&FileCategory=19&ZoneID=11&FileID=283

http://citegay.fr/ACTUALITES/GAY/00/00/243907/actualites_visu.htm

Où sont les manifs ? Où sont les ministres, les rabins, les recteurs des mosquées, les journalistes ? Oui, les journalistes si prompts à « vendre » de la "valeur républicaine ajoutée" ?

Et où sont les associations républicaines ? Celles qui luttent pour le respect des minorités ?

Où sont tous ces gens lorsqu’on massacre des homos pour ce qu’ils sont, qu’on les enterre ? Que fait-on pour que leur mort ne soit pas « inutile » ?

Y aurait-il des « bons morts » et des « mauvais morts » ?

Aucun commentaire: