5° Bientôt au cinéma…
Le 11 janvier :
Le plafond de verre.
Un titre étonnant pour un film nécessaire sur le racisme latent à l’embauche. A diplôme égal, Pierre est embauché et Kamel reste chômeur. Il faut le crier jusqu’à ce que ça s’arrange.
Synopsis :
Les enfants et petits-enfants des immigrés arrivés en France dans les années 50 ont pu, grâce à l'école publique, accéder au savoir, acquérir des diplômes et envisager une véritable carrière professionnelle
Mais le taux de chômage des jeunes diplômés issus de l'immigration est trois fois plus élevé que celui de la moyenne nationale.
Victime d'une discrimination invisible, liée aux préjugés raciaux hérités du colonialisme, ils ne peuvent, à diplôme égal, accéder au système méritocratique, pilier de notre République.
Le 18 Janvier
Le secret de Brokeback Mountain.
"Brokeback Mountain " tout court en anglais. A quoi bon se compliquer à faire simple alors qu’il est si facile de faire compliqué ?
Un gay western ! 1963. Deux cow-boys se lient de plus que de l’amitié en gardant leurs troupeaux à la montagne. L’hiver venu, la lourde pression sociale américaine les ramène aux réalités : ils doivent se marier. Quatre ans après leur mariage, ils se retrouvent là haut, tout seuls dans la montagne….
On ne parlera jamais assez de l’aspect gay de la période western aux Etats-Unis. Il est, bien sûr ellipsé par l’histoire. Mais il faut savoir que dans ce pays sans femmes, la virilité n’était pas toujours où l’histoire officielle nous la montre. Il faut ajouter à cela que l’homosexualité chez les Indiens était non seulement libre de tout tabou, mais élevée au rang de valeur initiatique.
On comprend alors mieux la fraternisation « incomprise » de certains héros avec ces peuples que les chrétiens présentaient comme des ennemis. –et pour cause-. Si on découvre un jour qu’il existait une madame Buffalo Bill, -ce dont je doute-, demandez lui ce qu’elle en pense…
Le 8 février :
Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés.
Non, ce ne sont pas les animaux malades de la peste, mais les salariés dans leur entreprise.
Un film indispensable sur le harcèlement professionnel. L’auteur de ce blog en sait quelque chose !
Et mon must pour le premier trimestre. N’oubliez pas que je me shoote aux comédies musicales !
Reefer Madness
Comédie Musicale burlesque à la gloire de la marijuana !
Si, si, ils ont osé !!! .
.
Toute une histoire : En 1936, une organisation religieuse finance un documentaire intitulé « Tell your children » (Prévenez vos enfants), pour lutter contre la mode de la marijuana qui gagne les USA à cette époque.
Ce documentaire est tellement grotesque et outrancier qu’il attire l’attention d’un Monsieur Dwain Esper, cinéaste et businesman, -et petit malin-, qui en rachète les droits pour trois sous, en modifie le montage, lui ajoute quelques scènes et retourne habilement le sens du film pour en faire une comédie à la mode. Le film ressort en 1970 avec un gros succès, et finance même la création de la compagnie « New Line Cinéma ». Le culte est né.
.
En 1999, une comédie musicale voit le jour à Broadway, dont est issu le film que voici. Ci-contre l’affiche de 1937 et l’affiche d’aujourd’hui.
Si vous avez aimé Monty Pithon, The Rocky Horror Picture Show et Busby Berkeley, vous aimerez aller défendre la réputation de votre plante verte préférée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire