jeudi 22 décembre 2005




4° Le député Vaneste…. Encore lui !...

Je vous rappelle le texte d’une loi qui fait grand bruit en ce moment.

Il s’agit de la loi du 23 février 2005 " portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés ».

Son article 4 dispose : " Les programmes de recherche universitaire accordent à l'histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu'elle mérite.

Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit. . "

Subtil amalgame, non ? Le Canard Enchaîné de ce matin nous en apprend de belles. (p.2)

Qui est l’auteur de ce fameux article 4 ? Vous avez deviné : Le député Vaneste.

En écrivant l’article n°2 de ce blog, je me demandais si je n’allais pas un peu loin en parlant de sa nostalgie pour certaines époques révolues. Eh bien non, j’étais bien dans le sujet. Me voilà rassuré.

La Ligue des Droits de l’Homme a lancé une pétition pour faire abroger cette boulette.

http://www.ldh-france.org/actu_nationale.cfm?idactu=1031

* * *

Maintenant, rigolons un peu. Je sais que les Français ne savent pas très bien localiser le Nebraska par rapport au Tennessee sur la carte du Grand Bazar Uni d’outre-atlantique.

Mais côté américain, c’est bien pire : C’est l’Europe entière que l’Américain ne sait pas où poser sur une mappemonde ! Un jeune touriste américain très bien de sa personne (roux, j’adore !) que j’ai rencontré cet été sur les Champs Elysées a découvert dans ma conversation que le Maroc n’était pas un état européen. La tournée « européenne » qu’il s’était offert comportait quatre jours sur les plages d’Agadir…Autant pour son tour operator ! C’est moi qui lui ai appris l’horrible nouvelle : il allait séjourner quatre jours en Afrique ! Sa première question a été de connaître la distance qui séparait son lieu de vacances de l’Iran et de l’Irak. Je l’ai rassuré : elle est plus grande que de Paris. Du coup, il y est quand même allé.

Mais certains Américains savent être drôles exprès, à la différence de leur président. L’un d’eux a matérialisé sur une carte les notions moyennes de géographie de ses concitoyens. Ça donne ceci :


Aucun commentaire: