4° Le député Vaneste…. Encore lui !...
Je vous rappelle le texte d’une loi qui fait grand bruit en ce moment.
Il s’agit de la loi du 23 février 2005 " portant reconnaissance de
Son article 4 dispose : " Les programmes de recherche universitaire accordent à l'histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu'elle mérite.
Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit. . "
Subtil amalgame, non ? Le Canard Enchaîné de ce matin nous en apprend de belles. (p.2)
Qui est l’auteur de ce fameux article 4 ? Vous avez deviné : Le député Vaneste.
En écrivant l’article n°2 de ce blog, je me demandais si je n’allais pas un peu loin en parlant de sa nostalgie pour certaines époques révolues. Eh bien non, j’étais bien dans le sujet. Me voilà rassuré.
http://www.ldh-france.org/actu_nationale.cfm?idactu=1031
Maintenant, rigolons un peu. Je sais que les Français ne savent pas très bien localiser le Nebraska par rapport au Tennessee sur la carte du Grand Bazar Uni d’outre-atlantique.
Mais côté américain, c’est bien pire : C’est l’Europe entière que l’Américain ne sait pas où poser sur une mappemonde ! Un jeune touriste américain très bien de sa personne (roux, j’adore !) que j’ai rencontré cet été sur les Champs Elysées a découvert dans ma conversation que le Maroc n’était pas un état européen. La tournée « européenne » qu’il s’était offert comportait quatre jours sur les plages d’Agadir…Autant pour son tour operator ! C’est moi qui lui ai appris l’horrible nouvelle : il allait séjourner quatre jours en Afrique ! Sa première question a été de connaître la distance qui séparait son lieu de vacances de l’Iran et de l’Irak. Je l’ai rassuré : elle est plus grande que de Paris. Du coup, il y est quand même allé.
Mais certains Américains savent être drôles exprès, à la différence de leur président. L’un d’eux a matérialisé sur une carte les notions moyennes de géographie de ses concitoyens. Ça donne ceci :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire