samedi 7 avril 2007

89° Pourquoi que ??

Cette campagne n’est pas seulement unique par le jeu de chaises musicales auquel se livrent les candidats, Sarko en appelant à Jaurès, Ségolène aux maisons de redressement militaire, (encore que… l’armée enfin utile à quelque chose… ?? C’est surtout venant du PS que ça surprend..), Bayrou, président d’un parti traditionnellement de gauche, venu de droite pour dire que la droite n’existe pas plus que la gauche, et le milliardaire Le Pen faisant des promesses sociales aux habitants d’Argenteuil.

.

Ça ressemble à une partouze idéologique. Mais ne vous y trompez pas : les enjeux sont bien les mêmes que d’habitude. C’est juste un peu carnaval, mais sachez bien qui est sous le déguisement. Le 22 avril, le masque tombera.

C’est surtout à cette ballade du Pen à Argenteuil que je fais allusion. Je suis un non violent, et je n’approuve ni la lapidation ni les caillassages.

Au chapitre des circonstances atténuantes, je peux comprendre que certains de nos potes des cités ne fassent pas bon accueil aux cars de police, après s’être fait demander leurs papiers dix fois dans la journée par les mêmes flics en bas de leur escalier. Entre autres…

.

Mais je comprends moins facilement, -peut-être suis-je trop cartésien ?- ce qu’ils espèrent exprimer en caillassant dans la foulée les pompiers, les autobus et même SOS Médecins. Tu me diras, ils brûlent bien leurs propres voitures en bas de chez eux au lieu d’aller incendier celles de leurs tortionnaires dans les beaux quartiers… Mais j’aime comprendre, je suis comme ça. En tout cas, un peu de cohérence ferait le plus grand bien à leur cause, qu’on a bien tort de négliger et de traiter par dessous la jambe. Plus on attend, plus il faudra réparer nos négligences à leur égard et plus ça coûtera cher.

Et alors je ne comprends plus du tout comment ils ont pu faire bon accueil à Le Pen qui s’est payé le luxe d’apparaître sur la dalle d’Argenteuil à l’endroit même où Sarkozy a fait sa pub pour les Etablissements Karcher.

Certes, je pense que tout ce qui est mauvais pour Sarko est bon pour les libertés individuelles et le respect des droits fondamentaux, et qu’à cet égard, on pourra dire qu’au moins une fois dans sa vie, Le Pen aura fait quelque chose de bien, mais pourquoi diable ne l’a-t-on pas caillassé comme tout le monde ?

Si un de mes lecteurs veut bien me l’expliquer, il est le bienvenu. Certes, Le Pen ne s’est pas annoncé, il a déboulé par surprise en amenant derrière lui un car de journalistes à qui il n’avait pas révélé à l’avance où on allait. Certes, l’opération a du être minutieusement préparée, au point que je me demande si les femmes voilées auxquelles le menhir s’est adressé devant les caméras habitaient bien Argenteuil ou si elles n’avait pas été engagées par une agence de figuration et transportées juste avant sur les lieux par un premier car spécialement affrété. Va savoir…

Mais les habitants d’Argenteuil ? Où étiez-vous, les loubards, ce jour là ? Belle occasion de but manquée. Il n’y a pas qu’au PSG…

Dans l’article n°8 de ce blog génial :

http://brethmas.blogspot.com/2005/12/8-homophobie-et-ptage-de-plombs.html

votre serviteur avait eu l’honneur et l’avantage de vous parler du Pasteur Fred Phelps, le champion toutes catégories de l’homophobie, qui a monté une multinationale qui fait des profits sur la seule valeur de l’homophobie, faisant payer ses sermons et ses conférences dans les universités, et qui tient une boutique sur le web où il vend des tee-shirt, des porte clés, des pendentifs et des mugs homophobes…Des bibles, aussi.

Depuis quelque temps, le Pasteur Fred Phelps attaque la Suède et son roi par tous les moyens à sa disposition. Notamment un site web spécialement dédié :

http://www.godhatessweden.com/

Cette haine à l’égard du royaume de Suède est provoquée par la législation anti-homophobe de la Suède, qui est la plus répressive du monde. (ce qui signifie qu’il y a encore des progrès à faire chez nous…)

Elle s’est enflammée par l’indifférence que le royaume de Suède a témoigné aux auteurs des fameuses caricatures de Mahomet qui, je le rappelle, ont vu le jour là-bas. Entre intégristes, il faut bien s’entraider. C’est la haine de l’autre qui fait marcher les troupes. Si on applique l’amour du prochain à la lettre, c’est la mort du business...

Ce harcèlement est si incisif que le roi de Suède a convoqué l’Ambassadeur des Etats Unis dans son palais pour le tancer d’importance, et le prier de maîtriser ses sujets, fussent-ils pasteurs baptistes.

Hélas, il semble que la loi américaine autorise parfaitement ce genre de déclaration publique (il existe en toute légalité des sites homophobes, antisémites, racistes et même nazis aux Etats-Unis) au nom de la « liberté d’expression » garantie par la constitution. La Cour de Suède n’a donc aucun moyen légal d’empêcher Phelps de déblatérer. Sauf peut-être d’aller rencontrer discrètement certaines associations juives ou gay américaines qui ont des hackers assez doués pour mettre un site web hors service… Très provisoirement. Car le Pasteur a aussi ses informaticiens…

.
Pendant la guéguerre, la campagne continue… Avec ses hauts et ses bas. Le CGL de Paris, (Centre gay et Lesbien) a organisé deux réunions publiques auxquelles toutes les formations politiques étaient conviées. Toutes les principales sont venues, sauf l’UMP qui n’a pas répondu à ce dialogue, vérifiant ce vieil adage qui veut que « être de gauche c’est se poser des questions dont on n’a pas les réponses, alors qu’être de droite, c’est apporter des réponses à des questions qu’on ne s’est pas posé.).

Je rappelle que le seul geste de Sarkozy vers les gays, à ma connaissance, a été d’apparaître par surprise à une réunion organisée aux Bains Douches, ce haut lieu de la république, par « Diagonales », une étrange secte de « Sarkozistes de gauche » (rigolez pas, on est sérieux là, on parle politique).

Cette réunion où Sarko ne s’est montré qu’aux journalistes et s’est abstenu de répondre aux questions de l’assistance a permis à quelques télés amies de montrer le lendemain que leur candidat bien-aimé avait fait un geste vers le gays.

Sans trop insister, parce que les conseillers se sont empressés de dire que le peu qu’il y avait à gagner du côté des gays faisait fuir par ailleurs nombre de bigots qui constituent le fond de commerce non négligeable de l’UMP, et que c’était là une erreur de marketing.

Allez les gars, la barre à gauche toute. C’est encore faisable, mais il faut se secouer. Les nuages de plomb sont visibles à l’horizon..

Aucun commentaire: