lundi 12 février 2007

84° Windows Vista.

Les compte rendus des premiers usagers de Windows Vista sont surtout disponibles en anglais, puisque c’est dans cette langue que le système est conçu et réalisé.

Voici l’un des plus documentés dans cette langue :

Ce nouveau Fenêtres hasta la vista de Monsieur Guillaume Portail ne comporte pas toutes les améliorations que ses concepteurs avaient promises en dévoilant le projet « Vienna » puis "Longhorn". Le projet a beaucoup évolué depuis cette époque, certaines des améliorations qui lui étaient réservées ayant du être accordées à son prédécesseur Windows XP, notamment en matière de sécurité, dans le cadre du pack SP2.

Microsoft a du renoncer à un nouveau système de fichier, WinFS, à la fois trop lourd et trop divergeant par rapport au modèle informatique global.

.
La sécurité accrue que Microsoft promet aux utilisateurs de Vista est qualifiée par les experts d’une arme à double tranchant qui risque de se retourner contre lui. Il risque de se ramasser un grave retour de manivelle à cause de la protection des copyrights (DRM) auquel il fait la part belle pour ne pas fâcher les majors américaines.

D’après un informaticien de mon entourage, le problème se résume à ceci :

« La gestion des DRM est assurée par un blocage du noyau du système. Il ne peut donc être protégé que par lui-même, par ses propres anti-virus fonctionnant en « mode noyau ». Il considère alors les autres anti-virus comme des agresseurs et les élimine.

Comme il se trouvera tôt ou tard (très tôt vraisemblablement) un petit malin qui fera sauter les verrous du code en mode noyau pour faire sauter les DRM qui y sont associées, tous les virus de la terre se précipiteront dans cette faille. Les produits Microsoft sont déjà les plus attaqués, Vista deviendra non seulement le plus attaqué, mais le plus vulnérable aux attaques virales, puisque allergique aux autres anti-virus, il ne trouvera pas de parade alternative à une attaque en règle.. Les spécialistes s’attendent à des catastrophes. On sait qu’il n’y a pas de « sécurité acquise » en informatique. En adoptant l’anti-virus en mode noyau, Microsoft a mis tous ses œufs dans le même panier. »

.
Par ailleurs, Vista dispose d’un contrôle parental très sophistiqué, ce qui peut paraître une qualité. Or d’une part, on sait que des patch contre les contrôles parentaux les plus avancés circulent en CD dans toutes les cours de récréation, et que d’autre part, le système de contrôle parental de Vista est tellement perfectionné qu’il constitue un espiogiciel à peu près parfait à lui tout seul. L’administrateur peut consulter tous les sites visités, lire les emails et les conversations par messageries, presque reconstituer les frappes clavier… On imagine les atteintes à la vie privée que peut constituer un tel système, s’il n’est pas appliqué à un enfant, mais à un membre adulte de la famille, ou à un employé dans une entreprise…

Que peut-on faire de plus avec Vista ? Pas grand-chose. D’ailleurs, la publicité qu’on en voit à la télévision le résume parfaitement. Que peut-on en dire ? « Wouahh ». C’est joli, incontestablement, si on a installé la version à plus de 300€ sur un ordinateur haut de gamme. Mais ce n’est que joli. Remplacer le système PDF par une version Microsoft « XPS », ce n’est pas une innovation puisque le PDF donne satisfaction à tout le monde. Une recherche de fichiers améliorée ? Quand on a de l’ordre dans ses fichiers, on n’est pas obligé de lancer les recherches sur l’ensemble d’un disque dur, mais seulement sur un répertoire ou deux… Quant à afficher plusieurs bureaux à la fois, ça aurait peut-être intéressé Napoléon, mais moi, très modestement, je ne fais qu’une chose à la fois… Il n’y a pas besoin de 36 bureaux pour ouvrir deux ou trois programmes à la fois. Il vaut mieux un grand écran. La sécurité accrue ? On a vu…Alors pourquoi payer si cher ?

De plus, les fabricants de périphériques semblent vouloir se goinfrer au passage. Ainsi par exemple, si on demande à Microsoft soi-même les conditions d’éligibilité d’une carte graphique pour XP, Microsoft répond : elle devrait idéalement gérer le nouveau système DirectX 10, mais si elle ne gère que DirectX 90c, Vista pourra s’en accommoder.

Mais si on visite le site de ATI, grand constructeur de cartes graphiques, on s’aperçoit qu’il n’existe de drivers disponibles que pour les modèles les plus récents. La carte graphique de mon ordinateur, qui a trois ans, permet à directX 90c de tourner sans problème, mais ne possède pas de driver pour Vista…

Bref, le rapport qualité prix ne plaide pas pour le passage rapide à ce nouveau système, quand on sait les plâtres qu’ont essuyé tous les premiers utilisateurs des précédentes versions de Windows, et qu’on connaît l’épée de Damoclès suspendue au-dessus de celui-ci.

Il semble donc urgent de ne rien faire, de conserver son bon vieil XP et de regarder évoluer la situation, d’autant plus que ça risque d’être cocasse.

L’observation générale, justement, consiste à se souvenir que IBM, en concevant son PC, avait voulu un système ouvert et évolutif. Avec sa priorité donnée aux DRM, et les restrictions apportées aux licences d’utilisation, Microsoft fait régresser le système PC en sens inverse de celui voulu par ses concepteurs.

.
Voilà qui devrait faire la part belle au système libre Linux, à l’essor duquel les nouvelles lourdeurs de Vista devraient donner un coup de turbo. Certes, là aussi, il reste des problèmes à résoudre : gestion de plusieurs disques durs, reconnaissance rapide des nouveaux matériels, (les grands fabricants répugnent souvent à concevoir des drivers « Linux », je me suis fait attraper avec une carte WiFi Linksys… et le manque de convivialité qui fait que les adjonctions de gadgets et les mises à jours ne sont pas encore automatisées. (chargement de plug-in, de directX, etc…).

Mais plus que jamais, la compétition s’ouvre. La mondialisation contre le système contributif alternatif. Les grandes manœuvres sont en cours.





Aucun commentaire: