lundi 24 juillet 2006


56° Un pour tous,

dix pour un…

http://www.lefigaro.fr/international/20060724.WWW000000335_israel_progresse_au_sud_liban.html


Le chef d’état major de l’armée israélienne Dan Halutz a déclaré que l’aviation israélienne détruirait « dix immeubles de plusieurs étages » au Liban en réponse à chaque tir de roquette sur Haïfa.…

« Dieu » sait ma modération sur les questions religieuses, et mon article précédent y est consacré. Jusqu’à présent, la devise de la Tora était « œil pour œil, dent pour dent », ce qui est déjà cromagnonesque par rapport à un système judiciaire humaniste et civilisé.

Avec dix pour un, nous passons à la prise d’ôtages civils, telle que pratiquée en France par les nazis en réponse aux attentats de la résistance. Oradour sur Glane est un village détruit « en représailles aveugles» .

.

Il faut arrêter de se croire seul au monde… Si on veut croire à la Bible, je rappelle que la diversification des peuples à la suite de l’épisode de la tour de Babel est l’œuvre de dieu… La leçon divine n’aurait servi à rien ? Où sont les messages fondamentaux des écritures ? Qui a dit d’exterminer son prochain ? Dieu ? Certainement pas !

J’ai des amis des deux côtés, qui vivent en France, certes, mais ne comprennent pas plus que moi. Ils sont consternés. « On passe tous pour des terroristes » me dit l’un, « On ne va tout de même pas faire maintenant ce qu’on a subi hier » me répond l’autre. Que leur dire ?

« Faites le ménage chez vous » ? Pas facile pour eux de passer le message à des gens qui ont perdu toute raison et se croient investis de missions de l’au-delà… Attendre sottement que les éclaboussures nous tombent sur la tête ? Pour ne pas être privés soit de pétrole, soit de capitaux internationaux ? On risque bien d’y perdre les deux à cause du parti pris d’un certain Bu sh, Néron des temps modernes, qui aime tant assister à l’incendie du monde du haut de la coupole de la maison blanche…

Aucun commentaire: