mercredi 18 mars 2009

243° Ça rend sourd...

.




C'est dans les pays que l'on qualifie pudiquement de « en voie de développement » que la Vatican international company compte encore le plus grand nombre d'adeptes motivés, même si, sur ce terrain de prédilection, l'entreprise y est fortement concurrencée par son homologue basée à La Mecque.


Dans l'avion qui l'emmenait à Yaoundé, (Cameroun), le pape a benoîtement expliqué à quelques journalistes sa compréhension du sida et de l'usage de la capote.


« le problème du SIDA [..] ne peut pas être réglé par la distribution de préservatifs, et au contraire, [leur] utilisation aggrave le problème» a-t-il déclaré aux journalistes médusés. (AFP/09/03/17).


On se pose le problème de sa compétence en la matière. A-t-il les bons conseillers? Lui a-t-on bien expliqué ce qu'était le Sida, ce qu'était une capote, où ça se mettait, comment, et dans quelle situation?


D'après France 2, qui a montré à midi un reportage tourné cette semaine au Cameroun, les propos du pape ne sont plus reçus là-bas comme parole d'évangile. L'usage de la capote tend à s'y généraliser.


Néanmoins... Les propos de son prédécesseur, qui s'était déjà répandu, au propre comme au figuré, sur l'inutilité de la capote jusqu'à prôner son bannissement, avaient été, en leur temps, qualifiés de « crime contre l'humanité » par les institutions en charge de la pandémie sur le continent africain. La vatican company persiste et signe.



Au rayon grand n'importe quoi, on note aussi les débats qui ont divisé l'UMP à propos du bouclier fiscal qui coûte si cher à nous autres les sans armure..


Nicolas Sarkozy déclare que l'abolition de ce bouclier « ferait fuir vers l'étranger les Français les plus aisés » et qu'il ne voulait pas « enrichir Monaco, la Suisse ou l'Autriche ».


Les fenêtres de l'Elysée seraient-elles en verre dépoli qu'on n' y voie pas plus loin que le trottoir d'en face? Jean François Copé en remet une louche en affirmant qu' « en temps de crise, on a besoin de gens fortunés »...


Incompétence ou imposture? Est-ce depuis l'invention du bouclier fiscal (2007) que les paradis fiscaux et les délocalisations ont commencé à exister? Leur prospérité a-t-elle diminué depuis?


Sarkozy et Copé sont ils assez naïfs ou nous croient-ils assez cons pour croire que les « Français fortunés » vont, en échange de cette boîte de chocolats, cesser de délocaliser travail et usines entières, d'investir à l'étranger et de planquer leur grisbi dans les endroits ad-hoc? Le bouclier fiscal n'est qu'un cadeau supplémentaire à des gens qui n'en ont pas besoin et ne sont pas connus pour renvoyer les ascenseurs, surtout sociaux.


Qu'on les laisse partir! Personne ne croit à leur civisme et ce sont justement ceux que l'on vise avec cette mesure qui ont les meilleures raisons de continuer à l'ignorer.


Concernant Jean François Copé, on peut s' interroger sur l'intérêt personnel qu'il trouve à défendre si obstinément cette disposition, pensant sans doute pouvoir en bénéficier prochainement, -à moins que ce ne soit déjà fait.


http://www.politique.net/2007100203-cope-cumule-les-mandats.htm


http://www.politique.net/2008051202-cope-et-le-cumul-des-mandats.htm


Car l'intéressé est tout à la fois maire de Meaux, député de la 5° circonscription de Seine et Marne, président de la communauté d'agglomération de Meaux, président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, et avocat au 26 cours Albert1°, Paris 8°, si mes tuyaux sont bons.


En tout cas, pour lui et à la différence des travailleurs de Continental, travailler plus pour gagner plus, ça marche.




.

Aucun commentaire: