Les voeux du président de la république formulés hier soir seraient un monument de kitsch et d'humour noir s'ils ne mettaient pas en cause la dignité de tous les laissés pour compte. On me dit que ce blog se répète, mais la misère et la mauvaise foi de nos édiles ne se répètent-elles pas au quotidien, chaque fois qu'on ouvre son porte monnaie chez le boulanger?
Voilà un homme qui promet « la solidarité nationale aux plus fragile d'entre nous » alors que tous ses actes depuis qu'il est élu ont contribué précisément à cette fragilisation, à la précarisation des couches sociales déjà défavorisées, à l'approfondissement de la fracture sociale, et à la cynique attribution d'avantages supplémentaires pour ceux qui n'ont besoin de rien.
* Rappelons nous sa promesse du 16 décembre 2006: « Plus un seul sdf à la rue dans 2 ans ». Du coup, on parle d'enfermer les »récidivistes »...
* Paquet fiscal (15 milliards aux entreprises (août 2007)
* Nouveau code du travail (1° mai 2008) instaurant la quasi-précarité d'une bonne partie des emplois.
* Atteinte au droit de grève avec le « service minimum »
* Fermeture de 235 hôpitaux ou services hospitaliers
http://www.medisite.fr/medisite/+Des-hopitaux-menaces-de-fermeture+.html
* Suppression de 100 000 postes d'enseignant en 3 ans
http://www.capital.fr/actualite/Default.asp?source=FI&numero=68087&Cat=IND&numpage=1
* Déremboursements de 550 médicaments en deux ans et durcissement de l'accès au statut ALD (affection longue durée)
* Promesse de baisses de l'impôt sur le revenu au détriment des 55% de foyers fiscaux français qui n'en paient pas faute de revenus suffisants. Les taxes directes, injustes, restent inchangées.
* Sans parler du bouclier fiscal... Un bouclier-minimum-vital crédible, ce serait pas mieux? Parce que le RMI, tous les SDF le touchent... Cela leur permet juste d'aller mourir dans un coin... Il va être remplacé par le RSA, supposé s'adresser à ceux qui reprennent un emploi, situation à peu près inaccessible à la plupart des titulaires du RMI. (logement, vêtements, transports...)
* Durcissement des conditions d'accès aux indemnités du chômage, multiplication des causes de radiation provoquant une explosion du nombre de SDF.
* Suppression de la dispense de recherche d'emploi pour les plus de 57 ans alors que seulement 0,7% des chômeurs de cette catégorie retrouvent un emploi.
* Suppression de la TIPP flottante sur les produits pétroliers, qui a donné lieu à l'envolée des prix du carburants cet été et maintien du prix fort du gaz, indexé sur le pétrole quand il augmente, mais pas quand il diminue...
* Attribution d'un malus aux grandes voitures familiales indispensables aux familles nombreuses.
* Fiscalisation des charges salariales des employés de maison.
* Transfert avec la décentralisation de charges vers les collectivités territoriales sans l'attribution des crédits correspondants, (RMI, RSA, routes, etc...) ce qui conduit à une explosion des impôts locaux non concernés par les promesses de réduction.
* Fermeture de 328 tribunaux alors que les délais de justice français sont parmi les plus longs d'Europe.
http://www.carte-judiciaire.justice.gouv.fr/
* La France pointée à plusieurs reprises par le Conseil de l'Europe pour l'état de déliquescence et la surpopulation de ses prisons.
http://www.prison.eu.org/
* Instauration de la condamnation automatique sans jugement avec les radars au bord des routes, et obligation de payer avant toute contestation. (procédure actuellement en examen à la cour de Justice européenne)
* On ne reviendra pas sur le « président du pouvoir d'achat »...
Et j'en oublie des pages entières.
Culpabilisation des Français « qui n'acceptent aucune réforme » alors que toutes les réformes proposées sont des réductions, des fermetures, des suppressions, et qu'aucune réforme n'apporte d'amélioration tangible.
Je conclus cet article de la même manière que le précédent, et que beaucoup d'autres. La plupart des foyers français sont au bord du précipice, et le petit fâcheux nous invite à un bond en avant...
Faut-il le suivre? Jusqu'à quand allons-nous le croire?
Même les voeux de bonne année semblent relever de l'humour le plus cynique...
D'ailleurs, les lendemains de réveillon.....
.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire