dimanche 14 septembre 2008

196° Il Papa... Mamma mia !

.


Nicolas Sarkozy rencontre volontiers le pape. Ce n'est pas tous les jours qu'il peut se faire photographier avec un chef d'état encore plus petit que lui. Personnellement, je le trouve plus élégant aux côtés du pape qu'accompagné d'une dame qui mesure une tête de plus que lui.


Comme Benoît sait se conduire dans le monde, il s'abstient de porter sa mitre lorsqu'il est en compagnie de notre président, ce qui donne un couple avec un très léger avantage de taille à celui qui porte la culotte. Tout ce qu'il y a de BCBG. De plus, ce ne doit pas être amusant de porter des heures un couscoussier sur la tête. La seule vraie supériorité du pontife sur notre calife, c'est qu'attendu qu'il est toujours en robe du soir, on ne peut pas savoir s'il porte aussi des talonnettes.


Pour la cérémonie aux Invalides, Benoît, après avoir laissé sa mozette sur le siège de la papamobile, portait, sur une aube beige pâle de chanvre peigné à frange inférieure brodée d'un galon à bouillon sobrement entrelacé de fils d'argent, une chasuble de moire cramoisie soulignée d'un orfroi de velours délicatement orné dans le dos d'un alfa-oméga en brocart trois-teintes, et sur les faces avant, de deux gloires à neuf rayons en médaillon ovale de canetille dorée rehaussées d'un galeton denticulé en treillis de satin mauve.

Photo le point.fr


Pour affronter la fraîcheur du soir sans s'embarrasser, il avait complété le tout d'une élégante dalmatique en mousse d'alpaga ivoire seulement pourvue d'un mince corporal à bourse en moire avec de fines applications de broderie de fils d' or lisses en bas et frisés en haut, et de lames d' or, lisses et façonnées, laissant à peine entrevoir un pallium en laine blanche retenu d'une délicate fibule ornée d'une émeraude.


Même si le site des Invalides aurait davantage convenu à son prédécesseur, c'est avec les canons du musée de l'Armée braqués dans le dos que le pontife a réuni une foule estimée à 170 000 personnes par la police et à plus de 200 000 par ses fanatiques.



Nabucco au stade de France

Si on considère que chaque année, la seule Gay Pride parisienne réunit plus de 600 000 personnes sans qu'un gourou en jupe doive pour autant se livrer à des incantations télévisées sur une pyramide à la Nabucco bâtie à nos frais sur le rond-point du Bleuet de France, je trouve ce résultat plutôt médiocre.


En tant que président de tous les Français, Monsieur Sarkozy devrait s'abstenir de se livrer aux gesticulations marquant sa participation active à des cérémonies relevant de convictions personnelles auxquelles ses fonctions ne lui permettentd d'assister que protocolairement.


Par contre, en tant que chef d'état, il est normal que notre président reçoive comme il sied son pote Benoît, chef de l'état du Vatican.


Toutefois, dans cette optique, on peut considérer comme quelque peu exagéré l'ampleur de l'accueil réservé au souverain d'un état de 0,44 km2, qui s'enorgueillit au dernier recensement (février 2008), d'une population de 824 habitants réellement titulaires de la nationalité....



.

Aucun commentaire: