lundi 30 mars 2015

499° Tout ça pour ça…








Finalement, comme dans les éditions spéciales des médias les jours de catastrophe, où les journalistes déblatèrent interminablement pour ne rien dire, cette campagne n'aura été que l'accouchement d'une souris par une montagne en folie.

Le front national, qui devait connaître les prémisses d'un grand soir, n'a gagné aucun département, obtenu quelques élus dans des départements sinistrés et perdu le seul qu'il possédait déjà à Brignoles.

L'UMP a connu le succès habituel des partis d'opposition dans les élections intermédiaires et la gauche a essuyé la défaite correspondante. Mais il n'y a ni triomphe pour les uns ni désastre pour les autres : la nouvelle situation n'est que l'inverse de la précédente. Le flux et le reflux de l'alternance démocratique.

Le must de la soirée aura été le discours surréaliste de Nicolas Sarkozy. S'est-il mis au chichon ou aux amphétamines ? « La gauche a subi la pire défaite de la cinquième république ». ? Loin de là !
Nous aurons entendu tellement de mensonges pendant cette campagne qu'on ne s'est même pas étonné de celui-là.

Petit rappel des défaites de la droite depuis dix ans :

  • 2004 : Cantonales
  • 2004 : Européennes
  • 2004 : Régionales
  • 2005 : Référendum européen
  • 2008 : Municipales
  • 2010 : Régionales
  • 2011 : Cantonales
  • 2011 : Sénatoriales
  • 2012 : Présidentielles
La seule élection intermédiaire gagnée par l'UMP et ses complices pendant cette période ayant été les européennes en 2009…

Confondant allègrement enjeux nationaux et régionaux, un Sarko littéralement irradié se voit déjà réélu en 2017 alors que s'il y est candidat, ce ne sera que par le truchement très artificiel d'un parti dont il a conquis les ficelles, contre l'opinion de 78 % des Français qui ne veulent pas de lui.




A-t-il déjà oublié que c'est contre son parti ou son gouvernement ou directement contre lui-même que la droite a perdu la quasi-totalité des élections régionales depuis dix ans dont liste citée plus haut ? Car s'il veut appliquer au national les retombées des élections locales, il doit s'appliquer ce principe à lui-même…

Autre discours surréaliste que celui de Marine LePen, qui, outre qu'elle s'y voit déjà, accroche dans son programme l'annulation de l'augmentation de la durée de la retraite des élus, récemment votée à l'assemblée, alors que dans presque toutes les municipalités remportées par son parti, les édiles se sont voté de confortables augmentations d'émoluments…






Par ma fenêtre, je vois le soleil se lever sur le seul département resté communiste de tout le pays. Oh, il n'y en avait que deux, il n'y en a plus qu'un, et je vis dans celui-là…

Nouvelle médaille du ridicule également pour le Modem, dont les édiles bêlent leur indépendance à qui mieux-mieux dans toutes les campagnes, et qui se laissent comptabiliser d'office dans les rangs de la droite après chaque élection sans jamais protester.

Pendant ce temps là, ici et ailleurs, les homophobes continuent à distiller leur haine. En Amérique, cette soi-disant patrie des libertés, et précisément dans l'Iowa et l'Indiana, ils ont fait voter une disposition qui couvre les citoyens bigots qui refusent de commercer avec des homosexuels pour des motifs religieux. Vive la laïcité. 

S'il y avait besoin d'une preuve supplémentaire de ce que la religion est un vecteur de haine et de discrimination, cette mesure en est une illustration pertinente. Voilà maintenant deux états américains qui, à l'instar des dictateurs bananiers africains ou au modèle de leur ami Poutine, se livrent à une homophobie d'état.

On se demande pourquoi les salauds et les cons se détestent tellement entre eux quand on voit tout ce qu'ils ont en commun.

Pour revenir chez nous, on ne sait plus quoi faire, en France, du projet de loi le plus stupide de toute la cinquième république: celui qui prétend éradiquer la prostitution...

On se rend bien compte de l'inanité de l'idée de pénaliser les clients, des conséquences néfastes et pernicieuses de pareille mesure sur le devenir des travailleurs et travailleuses du sexe, et au motif de pénaliser le proxénétisme, qui est le seul vrai délit en la matière, mais auquel on n'a pas les couilles de s'attaquer de front, -ce sont de vrais méchants bandits-, on tourne et on retourne l’alinéa sur le racolage passif en se demandant si on va le rétablir ou pas.




Pourtant, en matière de racolage passif, les discours de certains ténors de droite et d’extrême droite, leur aptitude à constituer des amalgames contre-nature, à faire dire aux mots ce qu'ils ne veulent pas dire et à pratiquer le sophisme le plus éhonté devrait faire réfléchir.

Si on veut rétablir le délit de racolage passif, il faut également l'appliquer aux politiques.



2 commentaires:

Patrick a dit…

Et pour le 500e article, qu'aura-t-on comme feu d'artifice ?

Jacques de Brethmas a dit…

Il arrive.
ce sera à la fois le 500° article et presque le 10° anniversaire. Le blog a été ouvert le 3 décembre 2005.