Dans un article
récent, je faisais la liste de tout ce et ceux devant lesquels le
gouvernement avait reculé. On compte la manif pour tous pour la PMA
et le vote de la loi sur la famille, les bonnets rouges, Gattaz, les
taxis, les créateurs d'entreprise « pigeons », les
professions réglementées, liste non exhaustive. On ne va tout de
même pas affamer les pauvres pharmaciens, les malheureux notaires et
les huissiers dans la dèche. Les grèves de riches paient cash,
demandez aux pilotes d'Air France.
Tous les mécontents
de droite, les riches et les nantis n'ont qu'à menacer de sortir
dans la rue, ils sont immédiatement exaucés.
Dommage qu'ils n'en
soit pas de même pour les intermittents du spectacle affamés, les
chômeurs abandonnés et les retraités laissés sur le tas avec des
pensions qui n'augmentent plus.
La décision prise
hier par Ségolène Royal d'abandonner définitivement l'écotaxe est
la cerise absolue sur le gâteau de la ploutocratie.
Tous, les pays
d'Europe ont un système d’écotaxe, tous, sauf la France. J'ai été
en Turquie en juin, vous savez, ce pays qui voudrait entrer dans
l'Europe pour jouer dans ce qu'ils croient être la cour des grands,
et qui réalise en même temps qu'elle n'a pas du tout intérêt à
le faire parce qu'il lui faudrait alors payer une dette qui ne la
concerne pas : c'est le seul pays du coin à avoir un vrai taux
de croissance !! Eh bien, sur les magnifiques autoroutes
gratuits de cette Turquie moderne, on voit des portiques d'écotaxe…
Mais ce qui est
scandaleux, ignoble, injuste, d'extrême-droite dans la décision de
Ségolène Royal, c'est que le manque à gagner provoqué par
l'abandon de l'écotaxe, c'est dans la poche des pauvres Français
qu'elle va aller le chercher. Sinon où ?
"La France est au bord du gouffre, heureusement elle va faire un grand pas en avant".
(Felix Houphouët- Boigny, député français, 12 septembre 1946 à propos de la politique de santé dans les territoire d'Outre-mer.)
Taxer les
profits des sociétés d'autoroutes, c'est provoquer l'augmentation
des péages, qui sont déjà les plus chers du monde. Qui va payer ?
Nous, pauvres gens.
Augmenter la
taxation du carburant diesel, c'est également puiser directement
dans le budget étriqué du pauvre citoyen. Les Ferrari ne roulent
pas au gazole.
Cela ajoute de la
crédibilité à cette vieille « brève de comptoir »
suivant laquelle on vaincra un jour le cancer, le sida, et même sans
doute ebola. La seule chose dont on ne viendra jamais à bout, c'est
la connerie.
2 commentaires:
Et l'écotaxe, les patrons l'auraient récupérée où donc sinon dans la poche des clients ?
Vous êtes myope, mon ami!
Les transporteurs, pour essayer d'en payer moins, auraient sans doute transféré une partie de leurs transports vers des moyens moins polluants, moins destructeurs pour le réseau routier et moins accidentogènes, comme la voie ferrée ou la voie fluviale.
Et avec son produit, on aurait pu construire des moyens de communications supplémentaires -c'était prévu-, transports en commun, canaux, décongestionnement de noeuds routiers, etc...
C'est donc non seulement du fait lui_même, mais de sa cascade de conséquences positive que nous prive cet absurde renoncement.
D'ailleurs, son auteur continue à planer dans le surréalisme en imaginant que les financiers auxquels on a bradé le bien national vont accepter de le rendre gratuit le dimanche!!!
Il y a une responsabilité collective de ceux qui ont vendu les routes françaises à la finance et de celle qui n'a pas saisi les conséquences de cette forfaiture...
Enregistrer un commentaire